La méthode Neurofeedback

                                
Le principe

    Le neurofeedback est une méthode découverte au début des années 70 aux Etats-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.
Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.
C’est cette notion de retour d’information qu’exprime le terme de
« feedback ».
Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.
Le principe de  NeurOptimal reste le même pour tous. Une information est donnée au cerveau sur son propre fonctionnement et le cerveau se réorganise et ses capacités d’auto-réparation et d’auto-régulation sont améliorées .


NeurOptimal, méthode récente de Neurofeedback, détecte les dysfonctionnements de l’activité électrique du cerveau et envoie au cerveau une information qui lui permet de se réorganiser.

NeurOptimal développé par Zengar Institute réduit la souffrance.
La méthode est indolore et non-invasive.
Elle ne demande aucun effort d’attention ou de contrôle et n’exige jamais le souvenir de traumatismes passés. Donc, tout se passe à un niveau non-conscient.
De même qu’il existe une «zone de viabilité» pour la température du corps ou le taux de sucre dans le sang, ce rapport de force entre neurones correspond à la zone de viabilité du cerveau.

Le rôle de NeurOptimal est d’informer le cerveau qu’il est entrain de sortir de sa zone de viabilité.
C’est le rôle de l’interruption, seule information fournie au cerveau par  NeurOptimal.
Au niveau du cerveau, il existe un système de « tampon » ou résilience qui lui permet d’encaisser les chocs et les stress.
Ce système est capable de se déformer afin de permettre au cerveau de conserver ses fonctionnalités et ses capacités.
La répétition des traumatismes intenses diminue fortement les capacités du système « tampon », on pourrait le comparer à un ressort trop souvent sollicité et qui se fatigue, tant est si bien qu’un nouveau traumatisme souvent minime peut avoir un impact et des conséquences catastrophiques comme un AVC, une dépression grave, une anorexie, un autisme, une schizophrénie, etc..

La résilience et l’adaptabilité sont 2 atouts qui permettre de vivre dans le moment présent sans pensées obsédantes sans projection dans un avenir plus qu’incertain.
La répétition de schéma dont on est prisonnier laisse place peu à peu à la créativité, à la possibilité d’adaptation à des situations nouvelles, et être dans le « juste ».
Cette technique n’est pas un traitement médical, mais une « gymnastique » sans effort, le cerveau lui-même suit son apprentissage et sa réorganisation comme il l’entend, dans l’ordre qui sera le mieux pour lui.


Il y a des problèmes spécifiques pour lesquels le Neurofeedback peut être très utile, comme dans les cas de convulsions, de traumatismes crâniens, AVC, l’autisme; dans ces cas cités le client ne se débarrasse pas totalement du problème, mais il organise le cerveau afin de fonctionner au mieux dans un contexte où quelques dommages sont présents.


C’est une méthode globale car le système se préoccupe de la large plage de fréquences du cerveau de 0 à 40 Hz.
Le cerveau choisit ses priorités pour s’auto-réparer.
Parfois, le client constatera un mieux-être dans un autre champ que celui pour lequel il s’adresse au praticien.


Méthode qui permet d’aider tous ceux qui souffrent à moins souffrir et à mieux vivre, un plus grand bien-être après chaque séance.


A partir du moment où le cerveau se régule, le reste suit et votre cerveau change de façon durable quel que soit l’âge, quel que soit son état et son fonctionnement.
La méthode de Neurofeedback NeurOptimal n’est pas spécifique à un problème.
Aucun diagnostic n’est nécessaire pour décider de ce dont le cerveau a besoin.
Les électrodes sont toujours placées au même endroit.
On ne cherche pas à soigner une pathologie en augmentant ou en diminuant l’amplitude dans telle ou telle bande de fréquence, dans telle ou telle zone du cerveau, en référence à un cerveau dit « normal », ce qui peut avoir des effets secondaires qu'il faut ensuite corriger.


Avec NeurOptimal, on ne fait qu’informer le cerveau sur sa propre activité et il poursuit de lui-même, quel que soit son âge et son histoire, son apprentissage et sa réorganisation.
La méthode ne compare pas votre cerveau à un cerveau « normal » de référence.
Il compare l’activité du cerveau à elle-même pour en détecter les turbulences propres.
La mesure de l’activité électrique se fait en continu et le système s’adapte à votre cerveau en permanence, à la milliseconde près, et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de risque de surentraînement.


Le calme et la sérénité sont la base pour un mieux-vivre au quotidien et la sauvegarde de notre santé.